A propos du procès d'Outreau

Publié le par Yosra

je voudrais parler du procès d'Outreau , celui où plusieurs personnes ont été inculpés par erreur..

Ces jours ci, une commission est entrain d'examiner le dossier pour savoir le pourkoi du comment, pour savoir pourquoi une telle injustice a été commise, est ce la faute du système judiciaire qu'il faut reformer ou simplment s'agit il de l'incompténce du jeune juge d'instruction!

et c'est ce qui me plait chez ces pays démocratiques: lorsqu'une erreur se produit, on veut étudier les fairs pour savoir la nature de l'erreur qu'on a commis.

est ce qu'on aurait pu éviter cette erreur? est ce que notre système est fiable ou il a des défaillances?

c'est comme ça que tous on devrait agir dans notre vie quotidienne, on devrait analyser nos comportemens,les erreures qu'on a faite pour pouvoir évoluer ...

vive le débat, vive la réflexion continue, vive le doute...

 

 

 

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
je vais juste reprendre ce qu'a si bien dit un grand cinéaste américain avant moi : la dictature c'est ferme ta gueul, la démocratie c'est cause toujours, et la france en est l'exemple type de ce type de démocratie, et autre chose, comme l'a aussi dit quelqu'un d'autre avant moi,il vaut mieux hasarder de sauver un coupable que de condamne un innocent ...et la france n'en n'est pas a sa première erreur de ce type et n'en seras surement pas a sa dernière ..
Répondre
K
J'ai suivi cette affaire en direct à la télé pendant toute la soirée, avec ce fameux juge burgaud ; mais ce que je veux dire, c'est que la nature humaine est tellement changeante, que l'on fini par tomber dans le paneau, je veux dire par là, comme l'a si bien dit un grand psy, c'est que tant que la nature himaine est crédule, on peut à chaque fois faire croire d'une chose et de son contraire; le juge burgaud durant la déposition devant la commission s'est metamorphosé en victime expiatoire, en attendrissant les présents, et en se faisant passer pour un "gamin" non fautif; mais neni!! car les acquités etaient horripilés par ses agissment durant ce procés, jugez plutôt : " ce jug est un grand comédien; où est cette arrogance et ce mépris pour la nature humaine qu'il nous a manifesté lors de notre incarcération?" " ce juge me degoute, car il vous prend en porte à faux, et vous joue la comédie; vous ne le connaissiez pas quand il montatit sur ses grand chevaux, n'est ce pas?"...Outre la personne incriminée, il existe aussi, comme tu le présice si bien Yosra, la valeur du système démocratique, et la flexibilité d'un tel systeme à se mettre en cause; c'est bien l'aspect le plus positif que je retiendrai d'un tel procés, qui m'a marqué.Karim
Répondre
D
oui c'est ce qui nous manque exactement c le fait de rechercher la cause de nos erreurs  a fin qu'on puisse evoluer..mais malheureusement on en voit tous les jours les memes betises qui se reproduisent ..je me pose toujours la question pourquoi on n'est pas entrain de grimper l'échelle..c du a quoi?un manque de savoir ! ou un manque de pouvoir.... !!! vive le débat, vive la réflexion continue, vive le doute...
Répondre