la séance unique , est ce une bonne résolution?

Publié le par Yosra

Ca y est , on a entamé le mois de juillet et voilà la sénace unique qui débarque ....

Avec l'arrivé de cette saison festive, il est temps qu'on rentre tôt chez soi pour bien se reposer,déjeuner, faire  la sieste afin de se préparer à veiller pour les soirées!!

vous allez me dire : que peut on souhaiter de mieux ?

Honnetement, j'aurais souhaité une double séance pour les tunisiens , vous allez me dire pourquoi infliger une telle torture?

Eh bien jusuqu'à nouvel ordre, notre pays n' a pas encore rejoint le clan des pays développés pour qu'on puisse s'offrir le luxe de travailler qu'une mi journée!!

En effet, ces deux mois d'été sont marqués par une cadence de travail tellement lente, ce qui a pour conséquence une baisse de la productivité et donc de la rentabilité des nos entreprises .

Théoriquement, en fait, on devrait travailler plus que les autres nations qui nous devancent pour rattraper notre retard, c'est comme à l'école, lorsqu'on est parmi les derniers de la classe, on a intérêt à doubler nos efforts et travailler plus que les autres pour rattraper notre retard,pas diminuer notre temps de travail et espérer que par magie tout va se régler tout seul!

Va expliquer cette réflexion à des tunisiens super fénéants qui , dans une journée normale de travail de 8h ne travaille au maximum que le un quart, à des gens qui préfèrent chômer plutôt que de bosser dans une autre région que le grand tunis, à des individus qui cherchent le moindre prétexte pour ne pas faire un effort, on dirait qu'on est anti travail!!! et ce "syndrome", on commence à le nourrir depuis notre vie scolaire, travailler le minimum, sécher le maximum de cours...

Eh bien si on a démarré notre carrière tout petit à ce rythme, c'est normal qu'il reste ancré en nous!!

Pour finir, on chôme en tout presque 4 mois de l'année, les deux mois d'été, le mois de ramadan, et les jours férié que si on rassemble atteindraient un mois !

Attention , je ne mets pas en doute notre potentiel, nos capacités ni nos compétences, on est comme meme les habitant les plus intelligents du maghreb( c 'est mon avis perso qui a été forgé d'après des constatations empiriques et quelques lectures), mais ce qui me chagrine  c'est qu'on exploite pas nos atouts à fond et c'est vraiment du gachis!!!

Si on exploitait à fond nos capacités , et notre potentiel, on aurait devancé les japonais depuis des lustres !! tout ce que j'espère, c'est que ce n'est une question de temps et que bientôt on va prendre conscience et on va bouger!!

 

Allez go, Forza Tunisia!!

 

Publié dans Société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
@yosra i3aychek ;)
Répondre
Y
Mais non pas du tout bouha, ça me fait aussi plaisir any new visite  mais le blog de tarek figure parmi les premiers que j'ai découvert et que j'apprécie, c'est pour cette raison que j'ai un attachement particulier...<br /> Autant qu'il ya du monde sur ce blog , autant je serais contente...<br /> Alors bienvenue à tous et à toi aussi Bouha☺!<br />  <br /> <br />  <br /> <br />  <br />
Répondre
B
@yosra ma3naha ts les autres ne valent rien :)))
Répondre
T
:))) <br /> Non ce n'est pas la première fois que je viens Yosra, je consulte ton blog très régulièrement!<br /> Je te remercie de ton assiduité également. Ahaouka el 9alb 3al 9alb  :)
Répondre
Y
tout d'abord ,je voudrais souhaiter la bienvenue à mes deux nouveaux visiteurs, the imperator et Tarek , ça me fait plaisir cette visite et j'espère que ce n'est que la première!<br /> Je suis particulièrement ravie de la visite de Tarek, parce que je visite régulièrement son blog et j'adore ces reflexions, Tarek je suis une grande fan!<br /> pour la séance unique, les avis sont encore partagés....c'est vrai qu'il est difficile de renoncer à ses avantages et à son comfort!!<br /> To be continued...
Répondre