la colonisation a t elle des avantages?

Publié le par Yosra

Un grand débat est lancé en France sur la colonisation et son impcat sur les pays sous développées, est ce qu'une injustice? A- t -elle eu un apport positif pour les pays colonisés?

Je vais parler de la tunsie , à mon avis,  la colonisation n'a pas apporté que des points négatifs, elle nous a  apporté des points positifs qu'on ne doit pas ignorer..

Primo, l'infrastructure: les ports, les rails, les batiments, les ponts...Certes  les français n'ont pas fait  ça pour la beauté de nos yeux ni parce qu'ils nous admiraient, ils les ont bâti pour servir leurs propres intérêts mais on n'en a profité après leurs départs.

Deuxio, il y a le facteur culturel, on a hérité de la langue, des différents lois et réglementations , du savoir faire dans la vie quotidienne et je pense que c'est un héritage précieux...

Certes, ils nous ont volé nos richesses naturelles, ils nous ont humilié mais il faut pas nier qu'on a tiré profit de cette colonisation. et je pense aussi que cette colonisation est meilleure que celle de la "khilafa outhmania", parce que si on était resté sous son égide , ça aurait été pire...

Pour conculre , chaque événement ou incident engendre aussi bien des avantages et des inconvénients , l'essentiel est de savoir tirer les bonnes leçons..

Publié dans Reflexions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Tout le monde dit que la colonisation de la Tunisie à plus de points posotifs et a contribué à faire avancer la Tunisie d'un point de vue politique et économique mais il a forcément eu des points<br /> négatifs et je voudrais savoir lesquels.  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
Je ne vois pas ce que la Tunisie aurait à tirer comme avantage de parler français, ce n'est pas une langue que tout le monde parle.
Répondre
Y
SalamJolie espace! Je suis d'accord avec toi certes, mais; ne crois-tu pas que: "tout homme empêchait longtemps de faire son histoire, oublie a la langue qu’il est capable de la faire."
Répondre
N
concernant la loi sarko et le volet immirgration, y a une thread sur ca chez <br /> http://www.blogger.com/comment.g?blogID=20385640&postID=113956896145026126<br /> check it out
Répondre
Y
Napo, tu as signalé un point très important ke j'ai ommis...la colonisation par le commerce, qui est plus subtile , moins coûteuse que la colonisation militaire...<br /> il est vrai qu'on est dépendant de  la France sur le plan économmique, et des pays de l'union européene en plus large...<br /> un autre point, je en sais pas pourquoi tt le monde est contre le new plan d'immigration de Sarko: il a raison, la france doit résoudre son problème de chômage, elle ne va pas ouvrir ses portes à des gens auxquels il fo payer des allocations de chômage après!!<br /> Après tout, il ya d'autres pays qui appliquent déja ce plan comme l'italie, UK, Suède...<br /> je trouve ce plan tout  fait raisonnable, et les gens qui désirent immigrer feraient bien de rester chez eux , pour essayer de hisser leurs pays au lieu de s'enfuir et laisser la France profier de leurs savoir faire...<br /> C mon avis voilà...<br />  
Répondre