Présentation

  • : my convictions.com
  • yosraworld
  • : Blogzine
  • : Mes opinions sur tous les sujets de débats qui m'intéressent:Business,Actualité, les moeurs de la société, new technologies. c'est on en parlant ensemble que ça devient enrichissant, j'attends vos réactions.
  • Recommander ce blog
  • Retour à la page d'accueil

Contact me

 

 

 

Le bonheur n'est pas un évènement mais une aptitude

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 10 février 2006

Un grand débat est lancé en France sur la colonisation et son impcat sur les pays sous développées, est ce qu'une injustice? A- t -elle eu un apport positif pour les pays colonisés?

Je vais parler de la tunsie , à mon avis,  la colonisation n'a pas apporté que des points négatifs, elle nous a  apporté des points positifs qu'on ne doit pas ignorer..

Primo, l'infrastructure: les ports, les rails, les batiments, les ponts...Certes  les français n'ont pas fait  ça pour la beauté de nos yeux ni parce qu'ils nous admiraient, ils les ont bâti pour servir leurs propres intérêts mais on n'en a profité après leurs départs.

Deuxio, il y a le facteur culturel, on a hérité de la langue, des différents lois et réglementations , du savoir faire dans la vie quotidienne et je pense que c'est un héritage précieux...

Certes, ils nous ont volé nos richesses naturelles, ils nous ont humilié mais il faut pas nier qu'on a tiré profit de cette colonisation. et je pense aussi que cette colonisation est meilleure que celle de la "khilafa outhmania", parce que si on était resté sous son égide , ça aurait été pire...

Pour conculre , chaque événement ou incident engendre aussi bien des avantages et des inconvénients , l'essentiel est de savoir tirer les bonnes leçons..

par Yosra publié dans : Reflexions
ajouter un commentaire commentaires (8)    créer un trackback recommander

Commentaires

tu ne crois pas qu'on aurait pu les faire tous seuls les routes, les ponts etc ...
On a hérité de la langue et alors, je n'y vois aucun avantage ça en aurait peut-être été un si c'était l'angleterre qui nous avait colonisé, la réglementation bof je ne vois pas vraiment l'efficacité du système judiciaire français surtout avec l'affaire d'outreau, par contre on a bien hérité de la bureaucratie française et de leur lourdeur administrative.

Ce qui me dérange le plus dans la colonisation c'est sa justification par les français: civiliser les sauvages. C'est ce complexe de supériorité qui me dérange.
Je ne sais pas comment était la tunisie avant le "protectorat", ni vers quel sens elle était en train d'évoluer, mais étant donné qu'elle faisait partie de l'empire ottoman, je ne pense pas qu'elle était si mal en point.
commentaire n° : 1 posté par : hannibal (site web) le: 10/02/2006 21:54:21

tu devrais te renseigner alors sur la tunsie lorsqu'elle faisait partie de l'empire othman: corruption, abus de pouvoir des beys, population pauvre, taux d'analphabétisme énorme...


Ce ci dit, je ne vais pas affirmer que les français ont amélioré les choses ni ont conduit une révolution , je dis simplement que l'héritage colonial n'est pas si mal que ça..


il y a une autre éventualité aussi, si on serait resté sans colonisations, certainment il y aurait eu des leaders patriotes , qui auraient mené une vraie révolution et amélioré l'état du pays, cette alternative n'est pas à écarter à mon avis..


Merci de ta visite Hannibal

commentaire n° : 2 posté par : Yosra le: 11/02/2006 12:21:07
Par "qu'elle n'était pas si mal en point", je veux dire que les habitants de la Tunisie à l'époque ne pouvaient pas être considérés comme des sauvages (d'ailleurs je pense qu'aucune population ne peux ête considéré comme sauvage).

Corruption, abus de pouvoir des politiciens, cela existe aussi en France e tpas en 18.. mais en 2006. La pauvreté n'était pas spécifique qu'à la tunisie, et pour l'analphabétisme Jules Ferry n'a rendu l'éducation obligatoire que vers la fin du XIXe siècle.

Tu pourras me dire alors comment se fait-ils qu'il ai put imposer ce protectorat à la Tunisie et colonisé tout le monde arabe (avec l'Angleterre). J'ai pas d'éléments de réponse.

Par contre, je suis d'accord avec toi pour la dernière éventualité, elle aurait pu mener à quelque chose de bien et peut être de mieux qu'actuellement.

A+
commentaire n° : 3 posté par : hannibal (site web) le: 11/02/2006 15:31:10
la colonisation francaise en tant que telle n'est pas negative, si on fait le bilan global,  je dirais plutot neutre.. toutefois si un jour j'avais le choix, je ne l'aurais jamais accepté !
Peux etre tu ne connais pas (ni moi non plus) ce qu'etre colonisé veut dire, t'as plus de liberte, t'as absoluement rien !!!
Ce que je deplore le plus c'est notre dependence sur la France apres notre independence.
je me rappele un jour la tunisie a voulu diversifer son importation d'automobilie au debut des 90, la france a trouvé ce geste comme son petit enfant qui commence a lever la tete. et a imposé un embargo sur les pieces detaché, alors vite le gouv tunisien a fait marche arriere, vue que toute la machine publique roule sur des renaults et citroen.
On depend trop sur ce pays de France, immigration, textile, tourisme, etc. la colonisation militaire est passé, mais celle economique et culturelle est tj la. 
Apres la fin de l'aire coloniale, la France a instauré la francophonie  pour garder son influence sur les pays tres pauvres, et donner des morceaux de viandes de parci et par afin que ces petit miserables continuent a ecrire et parler en langue de moliere...
Personellement, il faut abandonner la france, le marché francais, pour des nouveaux horizons...de plus avec Sarko bientot persident, les tunisiens n'auront pas bcp de chance avec ce pays
commentaire n° : 4 posté par : Napo (site web) le: 13/02/2006 04:18:10

Napo, tu as signalé un point très important ke j'ai ommis...la colonisation par le commerce, qui est plus subtile , moins coûteuse que la colonisation militaire...


il est vrai qu'on est dépendant de  la France sur le plan économmique, et des pays de l'union européene en plus large...


un autre point, je en sais pas pourquoi tt le monde est contre le new plan d'immigration de Sarko: il a raison, la france doit résoudre son problème de chômage, elle ne va pas ouvrir ses portes à des gens auxquels il fo payer des allocations de chômage après!!


Après tout, il ya d'autres pays qui appliquent déja ce plan comme l'italie, UK, Suède...


je trouve ce plan tout  fait raisonnable, et les gens qui désirent immigrer feraient bien de rester chez eux , pour essayer de hisser leurs pays au lieu de s'enfuir et laisser la France profier de leurs savoir faire...


C mon avis voilà...


 

commentaire n° : 5 posté par : Yosra le: 13/02/2006 11:11:59

concernant la loi sarko et le volet immirgration, y a une thread sur ca chez


http://www.blogger.com/comment.g?blogID=20385640&postID=113956896145026126


check it out

commentaire n° : 6 posté par : Napo (site web) le: 13/02/2006 16:06:04
Salam
Jolie espace! Je suis d'accord avec toi certes, mais; ne crois-tu pas que: "tout homme empêchait longtemps de faire son histoire, oublie a la langue qu’il est capable de la faire."
commentaire n° : 7 posté par : Yassine (site web) le: 19/04/2008 00:35:23
Je ne vois pas ce que la Tunisie aurait à tirer comme avantage de parler français, ce n'est pas une langue que tout le monde parle.
commentaire n° : 8 posté par : crepechichis le: 23/04/2008 15:48:19

Trackbacks

Aucun trackback pour cet article
Blog : Poésie sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus